" Le Cheminot "


Samedi, je suis allé avec mon frère dans une boutique de mangas. Je n'aime pas trop ce genre de bouquins, bien que j'en ai déjà lu qui m'ont bien plu. Ce jour là, mon regard a été attiré par une couverture au nom évocateur: "Le Cheminot". 
J'ai feuilleté l'ensemble, lu les premières pages et le résumé. L'histoire m'a intrigué, et les dessins m'ont beaucoup plu: très détaillés tout en étant très fins, réalistes mais aussi très beaux. J'ai beaucoup hésité, puis j'ai sorti mon porte-feuille et voici que le précieux ouvrage rejoignait mon sac de voyage. 
C'est dans un lieu de circonstance, à savoir le train Lyon - Strasbourg, que je l'ai lu. J'ai été vraiment séduit par ce livre. On est plongé dans l'univers de la petite ligne ralliant Horomai, dans la montagne japonaise, dès les premières pages. Les paysages enneigés sont fascinants, les personnages sont eux très attachants. J'ai du mal à décrire tout ce que l'on ressent au fil des pages, tant elles dégagent d'émotion. Je n'avais jamais eu une telle impression de nostalgie, de tristesse même, en lisant un livre, et encore moins une BD.

Otomatsu est le chef d'une gare perdue, terminus d'une ligne que plus personne n'emprunte. Lui étant proche de la retraite, les Chemins de Fer ont décidé qu'elle fermerait au moment de son départ. Pourtant, malgré l'absence de passagers, Oto continue d'attendre les trains sur les quais recouverts de neige, à siffler le départ et à mettre en ordre le petit hall désert. Il continue ce qu'il a toujours fait, tout simplement. "Le Cheminot", c'est l'histoire d'un homme qui a connu des tragédies et qui n'a pu, ou su, montrer son chagrin. Le tout dans un Japon reculé, délaissé par sa jeunesse, engourdi par le froid et la neige...

Je ne peux que vous conseiller ce livre, inspiré d'un roman japonais vendu à plus d'un million d'exemplaire. Il m'a particulièrement touché de par sa relation au ferroviaire: fermeture de lignes comme je les aime tant, personnage emblématique du chef de gare consciencieux et connu de tous, entre autres. Mais il est plus que ça encore, et je pense qu'il peut plaire au plus grand nombre. N'hésitez pas, partir sur les quais d'Horomai en compagnie d'Oto est un voyage terriblement envoûtant...

Voici une des planches du livre. J'ai eu bien du mal à en choisir une, qui ne révèle pas trop les plus belles images de l'histoire, ni l'apparition d'Oto - qui aurait alors perdu toute son intensité -, mais qui en laisse percevoir suffisamment sur le caractère du personnage tout en dévoilant quelques paysages...

[edit] J'ai regardé le film tiré du livre hier soir (japonais sous-titré anglais). Au début, je trouvais le choix de l'acteur pour Oto plutôt étrange et il y a des manques de réalisme évidents dans les âges ou les scènes se passant dans le train, mais finalement j'ai passé un agréable moment. Cela-dit, si l'histoire est bien la même, le film ne saurait retranscrire tout à fait l'émotion qui émane des pages de la BD. Je lirais bien le roman pour voir ce qu'il en est, malheureusement je ne comprends pas le japonais...

Commentaires

Articles les plus consultés