Nouvelles photos Franc-comtoises!


Hello, chères lectrices, chers lecteurs! L'antenne d'Essai Pour Voir basée dans le Doubs est heureuse de vous présenter de nouvelles photos des alentours de Besançon. Bon, elles sont pas fameuses, mon appareil n'aime pas du tout les paysages et je n'arrive pas à trouver les réglages adéquats. En plus, une vilaine tâche est présente sur mes photos depuis quelques temps, et je n'arrive pas à déloger la poussière qui en responsable de mon objectif... Mais bon, ça vous fera voir un peu ce qu'on a vu avec mon cousin lors d'une balade en vélo fort sympathique!

On a commencé la journée par un eascension vers le Fort de Planoise, d'où l'on a un très joli panorama sur l'ouest de la ville. En face, sur la "colline", il y a aussi un fort. En fait, y en a un peu partout autour de Besançon, Vauban avait bien fait les choses. Du moins, j'imagine que c'est lui qui les a fait construire en même temps que la Citadelle bisontine. A noter que celui de Planoise abrite Emmaüs!

Comme vous pouvez le constater, le Doubs n'est pas forcément un département très plat!

Pour redescendre du Fort, nous avons emprunté ce petit chemin, qui rejoint le petit village d'Avanne-Aveney, en périphérie de Besançon. C'était très sympa de se balader ainsi dans les bois! D'ailleurs, en haut, nous avions même croisés des chèvres!

Nous sommes ensuite remontés vers Larnod, ou plus précisément vers le lieu-dit Larnod-Gare. Vous vous doutez bien que j'ai fait un arrêt spécial pour pouvoir photographier la petite gare de ce village, située autrefois sur la ligne d'un "tacot" départemental reliant Besançon à la Suisse et fermé en 1949. Elle est mimi, hein? ^^

Puis nous avons contourné Besançon pour arriver derrière sa Citadelle. Aujourd'hui, ça doit être plus joli encore puisque les arbres commencent à prendre toutes les jolies couleurs automnales (je les vois par les fenêtres de l'école :p). Et ça fait vraiment de beaux panachés d'orange, rouge, vert, jaune... J'essayerai de faire des photos si je trouve un endroit sympa. Ici, on devine bien la boucle du Doubs entourant la Citadelle, et derrière, les "nouveaux" quartiers de la ville.

A 400m du point où j'ai pris la photo précédente se trouve une sorte de belvédère portant une statue à la mémoire des victimes franc-comtoises de la Seconde Guerre Mondiale, le Monument de la Libération. Nous sommes ici à La Chapelle des Buis.

Et puis voilà, nous sommes redescendu dans Besançon :) Si vous regardez bien, on dirait que la Tour sourit et que les deux fenêtres sont ses yeux. C'était peut-être elle qui surveillait la ville et pas les soldats, finalement ;)

Allez, pour terminer et comme vous êtes sages, une petite photo de votre reporter franc-comtois-ardéchois ;) On ne se moque pas s'il vous plaît, je fais juste un peu de pub pour notre sympathique département perdu en même temps que je fais le touriste dans cet autre sympathique département qu'est le Doubs! (PS: Joanna, tu remarqueras que j'ai quand même (un peu) moins de cheveux que les autres fois ^^)


J'espère que ça vous aura plu, en tout cas, moi j'ai beaucoup aimé! C'est vraiment joli autour de Besançon, un peu campagnard, mais joli!

Commentaires

Anonyme a dit…
la prochaine fois, essaye de faire de la pub pour le 05.... c'est encore plus paumé que chez vous !!

:-p
A. a dit…
Ca, j'en doute, chère divinité inconnue ;)
A. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Articles les plus consultés