Avallon, ici Avallon



Samedi, je suis allé faire un petit tour sur les lignes du Morvan. Mon objectif était de parcourir la ligne Avallon - Autun, qui sera définitivement spécifiée comme "ligne routière" sur les fiches horaires du prochain changement de service... Ce n'est pas loin d'être déjà le cas, avec un seul aller-retour ferroviaire quotidien à l'heure actuelle: j'ai dû magouiller un peu pour arriver à faire le trajet.
J'ai beaucoup aimé renouer avec mes petites escapades-découvertes ferroviaires. Même si je n'ai pas vraiment vu les "belles éclaircies" promises sur Avallon par la météo, j'ai quand même eu droit à des paysages vraiment sympathiques et à des installations d'un autre temps. Je n'ai pas fait beaucoup de photos, car j'avoue que ce genre de lumière a plutôt tendance à me faire délaisser le viseur, et à faire n'importe quoi quand je le sors de sa sacoche... Néanmoins, je ferai un article un peu plus complet sur cette journée dès que j'en aurai le courage: le Morvan vaut le détour!
En attendant, voici quand même une petite image: en provenance de Paris Bercy, le train TER 892657 arrive en gare d'Avallon, son terminus. Il est épatant (et très positif) que des petites communes relativement perdues de ce genre aient conservé leurs relations directes avec la capitale. De mon coté, j'étais arrivé deux heures plus tôt avec le train qu'on aperçoit à gauche sur la voie de garage. 

En tout cas, si vous passez dans le coin, prenez le train entre Avallon et Autun: très bientôt, il ne sera plus qu'un vague souvenir.

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour ce récit de voyage. En fait, il y a quelques années, il était possible de faire Paris-Autun en TER (liaison directe d'abord, puis avec des correspondances, mais avec peu d'attente). C'était certes long, mais beaucoup plus économique que le TGV... et magnifique point de vue paysages. Petit à petit, les horaires n'ont plus permis ce type de voyage, sauf à dormir en route... Voulu ? Pas voulu ? En tout cas, la ligne ne pouvait plus qu'aller à sa fermeture... Thierry
A. a dit…
Merci pour ce commentaire... C'est vrai que la desserte était quand même un peu plus étoffée il y a quelques années. De mon coté, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi des pendules, panneaux et installations neuves ont été placées dans les gares jusqu'à Saulieu pour ne plus servir dès le 11. J'aime bien aussi passer par des chemins détournés pour éviter les tarifs parfois mirobolants des TGV et surtout pour éviter les correspondances à Paris. Seulement, il faut souvent connaître l'existence des relations "exotiques" pour les trouver dans les horaires. C'est ce que je regrette avant tout...
Les temps sont durs pour les petites lignes.
Guy a dit…
Bonjour,
Oui en effet, aujourd'hui cette ligne est fermée, avec un aller/retour quotidien ça ne valait plus grand chose sur cette ligne ne manquant guère d'allure. De plus, les trains étaient souvent (contrairement à ici) assurés en X-73500, de petits autorails, les plus petits de la SNCF à ce jour. On retrouve le même scénario sur la ligne Alès - Bessèges, 3 A/R par jour, de 32 km, se faisant en 1h02, du fait du mauvais état de la voie. Très belle photo, et donc que de souvenirs... Vraiment bien cette liaison Paris-Bercy - Avallon, même si bien sûr nombre de passagers le prennent pour se rendre à Sens, Laroche-Migennes et Auxerre.
ArmandTchou a dit…
Merci pour votre commentaire! Effectivement, les derniers TER de la ligne étaient assurés en 73500, et cela a été le cas lorsque je l'ai emprunté. À ma connaissance, aucun autre matériel voyageur n'a circulé sur cette ligne lors de ses derniers instants de vie pour les passagers (hors circulations touristiques spéciales). Je connais également Alès-Bessèges, dont les temps de parcours en train se rallongent alors que les trajets routiers en bus se raccourcissent. L'état de la voie y fait peine à voir, tout comme la plupart des gares de la ligne. Espérons qu'elle ne connaisse pas le sort d'Avallon-Autun...
Sinon, concernant les autorails, je pense que les 2100 et 2200 sont plus petits que les 73500. :)
Guy a dit…
Oui en effet, abruti que je suis je les ai oubliés... Peut-être parce qu'on en parle moins souvent, focalisés au Sud Ouest, et en train de disparaître...
Alès - Bessèges est bien triste à voir, entre les caravanes à Molières-sur-Cèze et le terminus délaissé de Bessèges... RFF a dit que les trains ne dépasseront plus St Ambroix à partir du 11 juin 2012. Avez-vous des idées sur les prochains convois Avallon - Autun la semaine prochaine ?
Autre exemple bien triste : l'antenne de Felletin. Le seul A/R quotidien ne rigole pas...
A. a dit…
Effectivement les 2200 et 2100 se font assez confidentiels. Ils doivent toujours rouler en Bretagne également.
Je n'étais pas au courant de la volonté de RFF de limiter les trains à St Ambroix à compter du 11 juin. Si c'était vraiment le cas, ce serait une bien triste nouvelle. On serait sans doute dans le cas de la section Valençay - Luçay le Mâle du Blanc-Argent, fermée "provisoirement" mais qui me semble laissée pour morte...
Concernant Avallon - Autun, non, je n'ai pas d'informations précises. La situation de cette ligne reste encore à définir précisément. Un OFP devrait y être mis en place prochainement.
Felletin est en effet bien mal lotie, mais n'est malheureusement pas le dernier exemple de ce type de ligne. Luchon se morfond elle aussi au fond de sa vallée, avec son unique TER et le périodique "Intercités de Nuit", alors que le potentiel y est à mon avis élevé en hiver au moins!

Articles les plus consultés