Fin du voyage...



Ce dimanche marque le début du service annuel 2014 pour de nombreuses compagnies ferroviaires européennes. Comme chaque année, des horaires changent, des trains apparaissent... ou disparaissent. C'est le cas des TER qui relaient jusqu'à hier Châlons en Champagne, préfecture de la Marne, à Verdun, située dans la Meuse. Les quatre aller-retour quotidiens en semaine laissent dès aujourd'hui leur place à des bus. L'état de la voie, la faible fréquentation et l'absence d'enjeu politique majeur sur cette ligne inter-régionale rurale auront eu raison de la maigre desserte ferroviaire.
La photo a été prise quelque part entre Suippes et Sainte Menehould, au niveau du PK 214 (point kilométrique). Pour ne pas rater "l'événement", j'avais en effet bricolé un itinéraire hier afin de pouvoir parcourir la ligne avant sa fermeture au service des voyageurs. In extremis, je pourrai donc l'ajouter à ma carte des axes ferroviaires sur lesquels j'ai pu rouler. Maintenant, ce n'est plus possible, et c'est bien triste...

Le service annuel 2014 est également l'occasion d'autres changements, dont le plus médiatique est certainement la mise en service des trains à grande vitesse entre le réseau français et espagnol. Les TGV et leurs cousins les AVE relient désormais Paris, Toulouse ou encore Marseille à Barcelone, pour ne citer que quelques villes desservies. Cette mise en service est un vrai progrès qu'il convient de souligner, et je suis particulièrement heureux de voir que les trains internationaux continuent de reprendre un peu de vigueur. Toutefois, avec un bel enrobage dont les communicants ont le secret, elle est présentée comme si le fait de ne pas avoir à changer de train à la frontière pyrénéenne était une réelle nouveauté. Pourtant, grâce aux voitures Talgo et à leurs essieux à écartement variable, c'était déjà possible dans le passé, de jour comme de nuit. Et c'est discrètement, sans annonces tonitruantes, que la RENFE et la SNCF ont mis fin ce matin au service des "Trenhotel" nocturnes qui reliaient Madrid et Barcelone à Paris. Sans changer de train...

Enfin, pour terminer sur une note plus positive, on notera également la réouverture du Sillon Alpin Sud entre Moirans et Valence. Désormais électrifiée, la ligne s'offre une seconde jeunesse pour le plus  grand plaisir des voyageurs, privés du rail depuis un an.

[edit 19/12/13] Comme on me le fait très justement remarquer dans les commentaires, j'aurais également pu mettre à l'honneur la réouverture de la ligne Paray le Monial - Montceau les Mines - Montchanin, en Bourgogne. Après plusieurs mois d'importants travaux, la ligne a même vu sa vitesse augmenter significativement et passer de 80 avant le chantier à 100, voire 120 km/h selon les sections. En voilà une bonne nouvelle!

Commentaires

karine a dit…
Tu n'as pas cité la réouverture de la ligne entre Paray et Montchanin .... avec un relèvement de vitesse de 100 à 120 km/h

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